L’objet
et l’oeuvre
Le
niveau de sixième est dédié à une approche de l’objet et de
certains
aspects de sa représentation du point de vue artistique
et
culturel.
Le
programme s’organise selon trois entrées où
interagissent
la pratique et la culture.
Ils permettent
d’explorer
les propriétés matérielles, plastiques, iconiques et
sémantiques
des objets. Ces entrées sont toujours plus ou moins
liées
entre elles.
L’objet
et les réalisations plastiques.
A partir de fabrications,
de
détournements et de représentations en deux et trois
dimensions,
les questions sont à travailler à des fins narratives,
symboliques,
poétiques, sensibles et imaginaires.
L’objet
et son environnement Cette
entrée permet d’explorer
les
modalités et les lieux de présentation de l’objet (exposition,
installation,
intégration ; le musée, la vitrine, l’espace quotidien,
l’écran)
et plus particulièrement le traitement (le cadre, le
socle,
le piédestal).
L’objet
dans la culture artistique.
Il s’agit de traiter la
question
du statut de l’objet, lequel peut être artistique,
symbolique,
décoratif, utilitaire ou publicitaire, et notamment
de
découvrir la place de l’objet non artistique dans l’art (papiers
collés,
objets naturels ou manufacturés, détournés).
Compétences artistiques en fin de sixième
Les
élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :
-
Représenter par le dessin, par la peinture, des objets observés,
mémorisés
ou imaginés ;
-
Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils,
des
matériaux et des supports variés ;
-
Choisir, organiser et construire des objets en deux ou trois
dimensions
à des fins, d’expression, de narration ou de
communication.
Cinquième :
Images,
oeuvre et fiction
L'imaginaire
reste important pour les élèves de cinquième dans
leur
quotidien et leur approche du monde. A ce niveau, le
travail
sur l’image s’attachera en premier lieu à étudier ce qui
différencie
les images qui ont pour référent le monde sensible,
réel,
de celles qui se rapportent à un univers imaginaire,
fictionnel.
La
construction, la transformation des images,
les
interventions
(recouvrement, gommage, déchirure…), le
détournement,
ouvrent les questions et les opérations relatives
au
cadrage, au montage, au point de vue, à l’hétérogénéité et à
la
cohérence.
L’image
et son référent. Cette
entrée permet d’explorer le sens
produit
par la déformation, l’exagération, la distorsion et
d’ouvrir
sur les questions de la ressemblance et de la
vraisemblance,
de la citation, de l’interprétation.
Les
images dans la culture artistique. Cette
entrée aborde la
question
du statut de l’image (artistique, symbolique,
décorative,
utilitaire, publicitaire), interroge ses significations,
les
symboliques auxquelles elle réfère, ses relations avec les
mythologies.
Compétences
artistiques en fin de cinquième
Les
élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :
-
Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en
sachant
choisir les instruments, outils, matériaux, supports,
médiums
;
-
Utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin
(schéma,
esquisse, croquis), des procédures techniques de la
peinture
et de techniques mixtes, dont le travail en volume n'est
pas
exclu ;
-
Identifier les procédures utilisées (prélèvement, assemblage,
collage)
;
-
Organiser des images en travaillant le cadrage et l'échelle des
plans
dans une intention narrative.
Quatrième :
Images,
oeuvre et réalité
Présentes
à profusion, les images exercent une fascination sur
les
adolescents. Face à la diversité des sources, des supports
médiatiques
et de la nature matérielle des images, le programme
de
quatrième a pour objectif de développer la capacité des
élèves
à analyser et à interpréter les images et plus
particulièrement
celles qui entretiennent sous un abord direct,
un
rapport complexe avec la réalité.
La
nature et les modalités de production des images.
Cette
entrée
permet d’interroger les relations entre la nature de
l’image
(image unique, multiple, séquentielle, sérielle), les
moyens
de production (estampe, impression, photographie,
image
numérique), le geste et le support.
Les
images et leurs relations au réel.
Cette entrée s’ouvre au
dialogue
entre l’image et son référent « réel » qui est source
d’expressions
poétiques, symboliques, métaphoriques,
allégoriques
; elle met en regard la matérialité et la virtualité.
Les
images et leurs relations au temps et à l’espace.
Cette
entrée
permet de travailler la durée, la vitesse, le
rythme
(montage, découpage, ellipse) ; elle permet d’étudier les
processus
séquentiels fixes et mobiles à l’oeuvre dans la bande
dessinée,
le roman-photo, le cinéma, la vidéo.
Les
images dans la culture artistique.
Il s’agit d’aborder la
question
des supports et des lieux de diffusion des images
artistiques
; de comprendre la place de l’art, acteur et témoin de
son
temps ; d’interroger les relations entre les images et les
pouvoirs.
Compétences
artistiques en fin de quatrième
Les
élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :
-
Elaborer des plans et les monter en séquence, évaluer le degré
de
virtualité des images, différencier et utiliser des images
uniques,
sérielles ou séquentielles et utiliser, de façon
pertinente,
le vocabulaire technique, analytique et sémantique
des
images ;
Troisième :
L’espace,
l’oeuvre et le spectateur
Traditionnellement,
les arts plastiques sont considérés comme
les
arts de l’espace et de la forme. Ces données sont
inséparables
dans une dialectique du plein et du vide, de
l’intérieur
et de l’extérieur. La forme se déploie dans l’espace et
en
même temps, elle le génère. C’est ainsi que tout objet
occupe,
d’une manière ou d’une autre, un certain volume et
manifeste
l’espace. Différentes qualités de l’espace nous
affectent
en fonction de son échelle et de ses mesures, l’espace
habitable,
l’espace miniaturisé, la vaste étendue naturelle ou
urbaine,
le monument.
Le
programme de troisième s’organise selon trois entrées où
interagissent
la pratique et la culture permettant d’explorer
les
propriétés de l’espace.
La
prise en compte et la compréhension de l’espace de
l’oeuvre
:
il s’agit, pour en comprendre la portée
artistique,
d’affiner la perception des dimensions de l’espace et
du
temps comme éléments constitutifs de l’oeuvre: oeuvre in
situ,
installation, environnement et les différentes temporalités
de
celles-ci : durée, pérennité, instantanéité. L’espace de
présentation
de l’oeuvre : rapport entre l’échelle de l’oeuvre et
l’échelle
du lieu, accrochage, mise en scène, éclairage ; l’espace
scénique
et ses composants : cube scénique de la représentation
picturale
et théâtrale, scénographie, profondeur, corps, lumière,
son.
L’expérience
sensible de l’espace permet
d’interroger les
rapports
entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question
du
point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le
corps
de l’auteur et l’oeuvre (geste, posture, performance), entre
le
corps du spectateur et l’oeuvre (être devant, dedans,
déambuler,
interagir).
L’espace,
l’oeuvre et le spectateur dans la culture artistique.
Il
s’agit d’aborder l'oeuvre dans ses dimensions culturelles,
sociales
et politiques (symbolisation, engagement de l’artiste,
oeuvre
de commande, oeuvre publique, mécénat) et sa réception
par
le spectateur. Cette entrée concerne également l’insertion de
l’architecture
dans son environnement : intégration, domination,
dilution,
marquage.
Les
situations permettent aux élèves d'expérimenter et de
réaliser
des productions en rapport avec l’espace. Ils sont
amenés
à :
-
Elaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par
des
moyens graphiques et picturaux ;
-
Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des
qualités
physiques et formelles : plein et vide, proportions,
lumières,
matières, couleurs ;
-
Utiliser les fonctions élémentaires des nouvelles technologies
pour
concevoir un espace ;
- Produire in situ ;
- Exposer leurs travaux selon différentes modalités.
Compétences
artistiques en fin de troisième
-
Prendre en considération, dans une production artistique, les
données
physiques d’un espace plan (longueur, largeur,
proportions)
;
-
Associer différents modes de traduction de l'espace dans une
production
;
-
Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste,
mouvement,
déplacement, positionnement. dans l'espace) ;
-
Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des
volumes
dans un espace déterminé ;
-
Prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments
constitutifs
du travail plastique ;
-
Transformer la perception d'un espace (représenté naturel ou
construit).
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