Info du mois de novembre

Les programmes en Arts plastiques

Sixième :
 
L’objet et l’oeuvre

Le niveau de sixième est dédié à une approche de l’objet et de

certains aspects de sa représentation du point de vue artistique

et culturel.


Le programme s’organise selon trois entrées où

interagissent la pratique et la culture. Ils permettent

d’explorer les propriétés matérielles, plastiques, iconiques et

sémantiques des objets. Ces entrées sont toujours plus ou moins

liées entre elles.

L’objet et les réalisations plastiques. A partir de fabrications,

de détournements et de représentations en deux et trois

dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives,

symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.

L’objet et son environnement Cette entrée permet d’explorer

les modalités et les lieux de présentation de l’objet (exposition,

installation, intégration ; le musée, la vitrine, l’espace quotidien,

l’écran) et plus particulièrement le traitement (le cadre, le

socle, le piédestal).

L’objet dans la culture artistique. Il s’agit de traiter la

question du statut de l’objet, lequel peut être artistique,

symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire, et notamment

de découvrir la place de l’objet non artistique dans l’art (papiers

collés, objets naturels ou manufacturés, détournés).


Compétences artistiques en fin de sixième

Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :

- Représenter par le dessin, par la peinture, des objets observés,

mémorisés ou imaginés ;

- Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils,

des matériaux et des supports variés ;

- Choisir, organiser et construire des objets en deux ou trois

dimensions à des fins, d’expression, de narration ou de

communication.


Cinquième :

Images, oeuvre et fiction

L'imaginaire reste important pour les élèves de cinquième dans

leur quotidien et leur approche du monde. A ce niveau, le

travail sur l’image s’attachera en premier lieu à étudier ce qui

différencie les images qui ont pour référent le monde sensible,

réel, de celles qui se rapportent à un univers imaginaire,

fictionnel.


La construction, la transformation des images, les

interventions (recouvrement, gommage, déchirure…), le

détournement, ouvrent les questions et les opérations relatives

au cadrage, au montage, au point de vue, à l’hétérogénéité et à

la cohérence.

L’image et son référent. Cette entrée permet d’explorer le sens

produit par la déformation, l’exagération, la distorsion et

d’ouvrir sur les questions de la ressemblance et de la

vraisemblance, de la citation, de l’interprétation.

Les images dans la culture artistique. Cette entrée aborde la

question du statut de l’image (artistique, symbolique,

décorative, utilitaire, publicitaire), interroge ses significations,

les symboliques auxquelles elle réfère, ses relations avec les

mythologies.


Compétences artistiques en fin de cinquième

Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :

- Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en

sachant choisir les instruments, outils, matériaux, supports,

médiums ;

- Utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin

(schéma, esquisse, croquis), des procédures techniques de la

peinture et de techniques mixtes, dont le travail en volume n'est

pas exclu ;

- Identifier les procédures utilisées (prélèvement, assemblage,

collage) ;

- Organiser des images en travaillant le cadrage et l'échelle des

plans dans une intention narrative.

 

Quatrième :

Images, oeuvre et réalité

Présentes à profusion, les images exercent une fascination sur

les adolescents. Face à la diversité des sources, des supports

médiatiques et de la nature matérielle des images, le programme

de quatrième a pour objectif de développer la capacité des

élèves à analyser et à interpréter les images et plus

particulièrement celles qui entretiennent sous un abord direct,

un rapport complexe avec la réalité.

 

La nature et les modalités de production des images. Cette

entrée permet d’interroger les relations entre la nature de

l’image (image unique, multiple, séquentielle, sérielle), les

moyens de production (estampe, impression, photographie,

image numérique), le geste et le support.

Les images et leurs relations au réel. Cette entrée s’ouvre au

dialogue entre l’image et son référent « réel » qui est source

d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques,

allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.

Les images et leurs relations au temps et à l’espace. Cette

entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le

rythme (montage, découpage, ellipse) ; elle permet d’étudier les

processus séquentiels fixes et mobiles à l’oeuvre dans la bande

dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.

Les images dans la culture artistique. Il s’agit d’aborder la

question des supports et des lieux de diffusion des images

artistiques ; de comprendre la place de l’art, acteur et témoin de

son temps ; d’interroger les relations entre les images et les

pouvoirs.

 
Compétences artistiques en fin de quatrième

Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :

- Elaborer des plans et les monter en séquence, évaluer le degré

de virtualité des images, différencier et utiliser des images

uniques, sérielles ou séquentielles et utiliser, de façon

pertinente, le vocabulaire technique, analytique et sémantique

des images ;


Troisième :

L’espace, l’oeuvre et le spectateur

Traditionnellement, les arts plastiques sont considérés comme

les arts de l’espace et de la forme. Ces données sont

inséparables dans une dialectique du plein et du vide, de

l’intérieur et de l’extérieur. La forme se déploie dans l’espace et

en même temps, elle le génère. C’est ainsi que tout objet

occupe, d’une manière ou d’une autre, un certain volume et

manifeste l’espace. Différentes qualités de l’espace nous

affectent en fonction de son échelle et de ses mesures, l’espace

habitable, l’espace miniaturisé, la vaste étendue naturelle ou

urbaine, le monument.


Le programme de troisième s’organise selon trois entrées où

interagissent la pratique et la culture permettant d’explorer

les propriétés de l’espace.

La prise en compte et la compréhension de l’espace de

l’oeuvre : il s’agit, pour en comprendre la portée

artistique, d’affiner la perception des dimensions de l’espace et

du temps comme éléments constitutifs de l’oeuvre: oeuvre in

situ, installation, environnement et les différentes temporalités

de celles-ci : durée, pérennité, instantanéité. L’espace de

présentation de l’oeuvre : rapport entre l’échelle de l’oeuvre et

l’échelle du lieu, accrochage, mise en scène, éclairage ; l’espace

scénique et ses composants : cube scénique de la représentation

picturale et théâtrale, scénographie, profondeur, corps, lumière,

son.

L’expérience sensible de l’espace permet d’interroger les

rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question

du point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le

corps de l’auteur et l’oeuvre (geste, posture, performance), entre

le corps du spectateur et l’oeuvre (être devant, dedans,

déambuler, interagir).

L’espace, l’oeuvre et le spectateur dans la culture artistique.

Il s’agit d’aborder l'oeuvre dans ses dimensions culturelles,

sociales et politiques (symbolisation, engagement de l’artiste,

oeuvre de commande, oeuvre publique, mécénat) et sa réception

par le spectateur. Cette entrée concerne également l’insertion de

l’architecture dans son environnement : intégration, domination,

dilution, marquage.


Les situations permettent aux élèves d'expérimenter et de

réaliser des productions en rapport avec l’espace. Ils sont

amenés à :

- Elaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par

des moyens graphiques et picturaux ;

- Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des

qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions,

lumières, matières, couleurs ;

- Utiliser les fonctions élémentaires des nouvelles technologies

pour concevoir un espace ;

  • Produire in situ ;
  • Exposer leurs travaux selon différentes modalités.

Compétences artistiques en fin de troisième

- Prendre en considération, dans une production artistique, les

données physiques d’un espace plan (longueur, largeur,

proportions) ;

- Associer différents modes de traduction de l'espace dans une

production ;

- Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste,

mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace) ;

- Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des

volumes dans un espace déterminé ;

- Prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments

constitutifs du travail plastique ;

- Transformer la perception d'un espace (représenté naturel ou

construit).


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